• La bougainvillée

    Faire refleurir la bougainvillée

    La bougainvillée est cet arbrisseau sarmenteux dont les bractées fortement colorées (souvent dans les tons roses ou rouges) sont souvent prises pour des fleurs (lesquelles sont en fait insignifiantes). A l'état sauvage, il peut grimper à plusieurs mètres de haut le long des façades...

    Bougainvillée / bougainvillier

    bougainvillée en potBougainvillea spectabilis de son vrai nom, cette plante est considérée sous nos latitudes comme une plante d'appartement.

    Ce n'est pas le cas partout : qui n'a pas vu des façades en Espagne ou au Maroc couvertes de ces étranges feuilles/fleurs en grappes, dont les tons vont du blanc au pourpre en passant par toutes les nuances oranges, roses ou rouges.

    La floraison intervient généralement entre mai et septembre et dure plusieurs mois. Le refleurissement s'avère hélas un peu délicat. Voici nos conseils d'entretien sur une année typique.

    De juin à octobre

    On vous a offert ou vous avez "craqué" pour une bougainvillée que vous aimez bien "fleurie". Pour la garder ainsi, faites chaque semaine des apports d'engrais liquide : cette plante est très gourmande.
    Eliminez régulièrement les bractées fânées.
    Vers la mi-août, diminuez puis stoppez complètement ces apports : la croissance de la plante doit ralentir, afin que les tiges lignifient (ie. se transforment en bois) avant l'entrée dans l'hiver.

    De novembre à février

    C'est l'hivernage, qui se fait à une température comprise entre 8°C à 10°C, avec toujours beaucoup de lumière. L'idéal est une véranda non-chauffée.
    Ne laissez pas sècher la motte, mais arrosez de façon beaucoup plus espacée. Ne vous inquiétez-pas d'une chute des feuilles : c'est normal; elle peut même être totale sans inconvénient.

    Faut-il tailler ?

    Les fleurs n'apparaissent pas sur le bois de l'année, mais sur du bois de 2 ans : attention donc aux tailles trop vigoureuses!
    Rabattez les pousses de l'année qui seraient exagérément longues : l'objectif est de garder au buisson une forme homogène, éventuellement palisée.
    Une bonne mesure consiste à rabattre les tiges au tiers de leur longueur.

    Vers mars

    La plante s'apprête à redémarrer. C'est le bon moment pour la rempoter dans un pot d'un diamètre légèrement supérieur, en employant un mélange très riche de terreau et de tourbe (pour retenir l'eau). Ajoutez si besoin de l'engrais à libération lente (sous forme de granulés) : il évite les arrosages trop fréquent à l'engrais liquide.

    Le pot doit être bien drainé (idéalement en plaçant des billes d'argile expansée dans le fond).

    Reprenez progressivement les arrosages. Placez la bougainvillée en pleine lumière (derrière une baie vitrée par exemple, mais pas de soleil direct !). Conservez-là en intérieur pour le moment, en attendant des températures plus clémentes.

    Entre avril et mai

    Arrosez plus généreusement dès lors que de nouvelles pousses atteignent la taille d'une vingtaine de centimètres. Si le temps est maintenant assez doux, vous pouvez sans problème sortir votre bougainvillée : elle profitera davantage de l'ensoleillement sur une terrasse ou contre un mur, par exemple.

     
    « Vous êtes mon bonheur de maman !La coupe du monde 2010 c'est reparti ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Juin 2010 à 18:54
    c'est bon a savoir, même si je n'en possede pas. merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :