• Joyeuses Pâques !

    Recettes


    Pourquoi les Oeufs ?

    Oeufs de paquesLa tradition d’offrir des œufs à Pâques dateraient de l’Antiquité : les œufs étaient un symbole de vie et de renaissance pour les Egyptiens et les Romains qui s’offraient des œufs peints au printemps.

    Les œufs de Pâques trouvent également leur origine d’un point de vue religieux : Au IVème siècle, l’église ayant interdit la consommation d’œufs durant la période du carême, les œufs frais étaient donc peints ou décorés puis offerts en guise de décoration. Depuis, la tradition des œufs perdure et se décline notamment avec les œufs en chocolat.

    Pourquoi les cloches de Pâques ?

    ClochesLa tradition des cloches à Pâques pour l’église Catholique prend son origine vers le VIIème siècle. En signe de deuil entre la mort et la résurrection du Christ les cloches avaient pour interdiction de sonner.  Les cloches reprenaient leurs chants  le matin du jour de Pâques. La légende affirme que les cloches munies d’ailes, de rubans et chargées d’œufs revenaient de Rome où elles avaient été bénites.

     

    *******

    Un peu d'histoire

    L'Alsace est mixte catholique et protestante,dans les pays ou régions protestantes le vendredi saint est férié

    En 1870, l'Empire germanique a remporté une guerre contre l'Empire française de Napoléon III. Comme "trophée" de guerre, l'Allemagne a exigé d'obtenir l'Alsace et la Lorraine. L'Alsace est redevenue française, suite à la 1ere guerre mondiale (de nouveau allemande durant une partie de la deuxième et enfin française à la libération)


    L'Alsace a gardé certaines particularités (*) de l'époque allemande dont voici quelques exemples :

    - le Vendredi saint férié,

    - la St Etienne fériée,

    - la rénumération des prêtres.

    Recettes

    Merci Mage pour ta jolie création !

    (*) Le droit local en Alsace et en Moselle est un régime juridique qui conserve, dans les anciens territoires annexés et libérés, les dispositions mises en place par les autorités allemandes lorsqu'elles sont estimées plus favorables aux habitants ainsi que des dispositions préexistantes qui ont été entre-temps transformées ou supprimées par la législation française.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_local_en_Alsace_et_en_Moselle
    « Primevères, fleurs de printempsSourires de Pâques »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Avril 2010 à 18:38
    bonjour melodie !

    Alors as-tu passé un bon week-end de Pâques ? moi oui plus ou moins, mais je n'ai pas abusé du chocolat lol !

    tu sais beaucoup des rites utilisés de nos jours proviennent de l'ancienne religion, de la wicca, mais l'eglise a voulu balayer tout ça mais la tradition des anciens a perdurer !

    bonne journée, bisous 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :